MOT DU DIRECTEUR GENERAL
Pr. Joseph KAUDJHIS
Directeur Général du CAMPC
‘’Au CAMPC, se joue le destin de nos États en matière de formation’’. Ce slogan, inspiré par le Pr. Patrice BAYETO, illustre explicitement les missions assignées à notre Maison commune par ses Pères Fondateurs qui, au lendemain des indépendances, ont compris l’intérêt de doter nos États d’institutions de formation professionnelle susceptibles d’assurer le renforcement des capacités et le perfectionnement des cadres et autres professionnels africains et de soutenir par ricochet le développement de nos économies. C’est ainsi qu’en 1970, à la Conférence de Yaoundé, la décision de créer le Centre Africain et Mauricien de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) a été prise par les Chefs d’État et de Gouvernement de l’Organisation Commune Africaine et Malgache (OCAM). Cette importante décision a été, par la suite, entérinée par la signature à la Conférence de Kigali (Rwanda) de la Résolution N°15/Kigali/75 du 16 décembre 1975 portant création du CAMPC et adoption de ses textes organiques. En décembre 1975, le CAMPC était donc opérationnel et accueillait ses premiers stagiaires. Depuis lors, cette institution pionnière, exclusivement dédiée à la formation des professionnels, s’est engagée dans une vaste aventure certes exaltante et rassurante, mais parsemée d’embûches. Les premières difficultés sont nées de la dissolution de l’OCAM le 23 mars 1985 et du retrait de l’Ile Maurice qui a contraint le Conseil d’Administration, réuni en sa 13ème session, à Abidjan, à changer la dénomination de l’Institution qui devint : Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres, tout en conservant le sigle CAMPC. Au cours des années qui suivent, d’autres États, face aux difficultés socio-économiques et politiques, emboiteront le pas à l’Ile Maurice. Ainsi, de 11 États membres à sa création, le CAMPC ne comptera plus que six (06) à partir de 1992. Cette situation institutionnelle inédite dans la vie du Centre l’a plongé dans une longue crise multiforme qui a sévèrement impacté son fonctionnement. Mais en dépit de ces nombreuses difficultés, le CAMPC a toujours su tirer de son expérience, de la détermination de ses instances décisionnelles et de son personnel, de l’expertise inégalée de ses consultants-formateurs et de la confiance de ses partenaires, les ressources nécessaires pour préserver son label au plan pédagogique et sa réputation dans le domaine de la formation professionnelle continue.
Cette résilience a, depuis 2018, permis d’engager des réformes structurelles pour redynamiser ce bel instrument d’intégration régionale et de développement économique et social qu’est le CAMPC qui, cette année 2025, célèbre son Cinquantenaire. Que de chemin parcouru et d’expériences vécues par notre Alma Mater depuis sa création pour doter les administrations et organisations publiques et privées africaines de cadres et de professionnels compétents et performants. C’est le lieu pour la Direction Générale de réitérer ses sincères remerciements et sa profonde gratitude :
- aux Hautes Parties contractantes qui, nonobstant les difficultés persistantes de la période 1985-2017, ont préservé l’institution de la dissolution ;
- aux administrations, aux organisations, aux professionnels et aux auditeurs africains et d’ailleurs qui ont maintenu leur confiance aux programmes de formation du CAMPC ;
- aux Consultants-formateurs qui ont bravé toutes les incertitudes et ont maintenu leur attachement à notre maison commune avec des contenus de formation toujours innovants et adaptés aux réalités de la vie économique et du milieu professionnel.
L’année 2025, année de célébration du Jubilé d’Or du CAMPC, est donc l’occasion de replonger dans son histoire et d’y tirer les meilleurs enseignements pour son futur. C’est aussi l’occasion de renforcer les acquis en matière de gouvernance et de formation et d’explorer de nouvelles perspectives conformément aux missions assignées. Au niveau des Programmes diplômants, aussi appelés Programmes Longs par Alternance (PLA), qui constituent le cœur des formations, un objectif prioritaire été accordé à l’acquisition de qualifications et de compétences, autrement dit de savoir, de savoir-faire et de savoir-être, au terme des cursus. De nouveaux parcours feront leur entrée dans les programmes
diplômants. C’est le cas du Master 2 Professionnel en Management de Politiques Publiques auparavant dispensé sous forme de séminaire ou de certificat. Les autres programmes diplômants ont, quant à eux, été révisés et renforcés afin de mieux répondre aux exigences du marché du travail. Ces actualisations et autres mises à niveau dans les programmes, seront au cœur des ambitions de ce cinquantenaire placé sous le double sceau de de l’excellence et de l’espérance. Il s’agira en somme de mettre à la disposition de nos administrations et organisations des offres de formations adaptées à l’environnement économique et social national, régional et international.
Résolument déterminé à apporter aux auditeurs et aux administrations et organisations, une solide formation, un accompagnement innovant et dynamique et une démarche professionnelle qui s’inscrit dans la durée, le CAMPC sait en effet qu'il faudra affronter les besoins nouveaux du monde du travail par une offre innovante et adaptée à de nouveaux publics. C’est pourquoi, une attention particulière a été accordée à l’ouverture du troisième cycle. Ce programme vise non seulement la redynamisation de la recherche, qui est l’une des principales missions du Centre, mais aussi la création de savoir(s) utiles à la révision et à l’amélioration continue des offres de formation.
Nous sommes donc tous invités à nous approprier ces programmes afin d’assurer la durabilité de ce bel outil de formation professionnelle continue et d’intégration sous-régionale au service des États africains. Le catalogue 2025 des programmes de formation, réaménagé et
augmenté, est l’un des résultats des réformes engagées par le CAMPC en matière d’amélioration de la qualité de ses prestations. Il présente de manière détaillée les offres de formation, ainsi que le programme annuel des séminaires et des certificats.
Nous espérons qu’il vous apportera toutes les informations utiles et vous exhortons à participer massivement aux activités de formation qui seront mises en œuvre tout au long de l’année académique 2025, qui marque le Cinquantenaire du CAMPC, que nous vous souhaitons bonne et heureuse, pleine de santé, de bonheur et de succès.
Pr. Joseph KAUDJHIS
Directeur Général